Le site de référence de la planète Tango
L'encyclopédie du Tango
025
028
061
102
120
122
125
128
140
142
161
181
023
027
048
066
105
121
123
127
129
141
143
146

163

241
 
La rose, symbole du tango
 
 La fleur, oeillet ou plus souvent rose rouge, a accompagné puis remplacé l'habit de gaucho comme signe iconographique du tango.
 
Le cinéma
 
     Dans le film " Blood and Sand ", USA, 1922, de Fred Niblo, le toréador Juan Gallardo, incarné par Rudolph Valentino, est invité à danser par Doña Sol ( Nita Naldi ), qui cherche à le séduire. Elle s'avance, une fleur (un oeillet) entre les dents, puis elle lui offre cette fleur en l'engageant à danser avec elle. Il ne s'agit pas de tango, mais de danse andalouse. Et la scène se passe dans une taverne de Séville.
   Cette image de la fleur est assez représentative de l'ambiance espagnole. Mais ce film a été fait pour profiter du succès de The Four Horsemen of the Apocalypse, avec lequel Valentino a eu une immense notoriété, notamment par les scènes de tango. On peut penser que l'amalgame a été rapide, la scène se passant dans une taverne qui ressemble un peu à celle de La Boca du premier film. De plus, lors de l'apparition du parlant, le doublage sonore de cette scène de Blood and Sand a été effectué avec une musique proche du tango et en empruntant un motif musical à La Cumparsita.
   Pour le public américain, la fleur dans la bouche, oeillet puis rose rouge, est donc devenu un symbole fort du tango, image que l'on ne trouve pas, bien sûr, dans la tradition argentine du tango et beaucoup moins dans le cinéma européen.
 
      En 1959, dans son film " Certains l'aiment chaud ", USA, Billy Wilder présente un tango dansé, oeillet à la bouche, entre le milliardaire Osgood et Daphné, qui est en fait Jerry le contrebassiste, travesti en Daphné, et joué par Jack Lemmon. Le tango, dans cette scène, sur fond musical de La Cumparsita, scelle l'intrigue amoureuse entre les deux hommes.
      Scène célèbre dans laquelle Daphné/Jerry avoue à Osgood qu'il est un homme, mais ce dernier n'y attache pas grande importance et conclut " Personne n'est parfait..."
 
    Ce disque Decca DL 78952 a été édité aux USA. Il est consacré intégralement à des thèmes de tango.
    Sa pochette illustre parfaitement la combinaison des images attachées au tango dans l'imaginaire américain.
    Le danseur est un portrait de Rudolph Valentino, mais vêtu à l'espagnole. Son geste évoque plus les danses andalouses que le tango.
    La danseuse porte une fleur rouge dans la chevelure. Sa robe et sa posture désignent clairement l'Espagne du Sud.
   On a bien ici l'amalgame entre tango et Espagne, avec les images symboles de Valentino et de la fleur rouge, telles qu'on les retrouve dans le cinéma américain.
 
 
 Le film " True Lies ", USA, 1994, de James Cameron, utilise le symbole du tango, renforcé par celui de la rose, comme indices de la reconquête du partenaire dans un mariage qui s'était affadi. La scène est tempérée par une touche d'humour.
 
 
     Le film " Take the Lead ", USA, 2006, de Liz Friedlander, se contente d'utiliser discètement le symbole de la rose dans la coiffure de la danseuse. Mais ce petit signe prend toute sa force par son contraste avec le décor fonctionnel et banlieusard de la scène de danse. Il complète l'opposition entre l'habillement chic des danseurs et les tenues très décontractées des jeunes qui assistent à la scène. Dans ce film, le tango raffiné s'oppose aux danses de rue plus brutales.
 
Les pochettes de 45 tours
 
 
    Les pochettes de disques 45 tours en France utilisent souvent la rose comme image-symbole du tango. Celle-ci peut être placée dans le contexte, dans la coiffure, ou, pour reprendre le geste utilisé dans le cinéma américain, dans la bouche de l'un des danseurs, comme sur ce disque de 1974.
    Les décors ou costumes présentent également de nettes évocations espagnoles.
 
Les livres
 
 
       Le livre de la romancière italienne Laura Pariani reprend le symbole de la rose, autant dans son titre que dans ses illustrations de couverture, et surtout celle de l'édition française. Le rouge utilisé comme couleur de fond, dans les deux cas, répète et renforce le message symbolique de la rose rouge.