Le site de référence de la planète Tango
L'encyclopédie du Tango
°°
La Finlande et le Tango
 
Historique
 
  • 1913. Arrivée du tango de scène (un couple de danseurs danois se produit à Helsinki). 1915 : premier tango finlandais, composé par Livari Kainulainen.
  • Années 20 et 30, influence forte des tangos européens, notamment allemands.
  • 1935-1940, on a enregistré 274 tangos, dont 217 finlandais.
  • 1940-1950 période d'or du tango finlandais. Pendant la guerre, les textes deviennent graves, marqués par les douleurs de la guerre. Puis la notoriété du tango n'a pas connu la même éclipse que l'Europe de l'ouest ou même que l'Argentine. Années post guerre : ambiance triste, désabusée, souvent tragique. Années 60, succès du tango italien, plus romantique.
  • 1961-1980, 3° période du tango en Finlande. Il devient complètement finlandais. Concurrence avec le rock, le pop, mais la danse du tango continue sans déclin.
  • 1980-1998, 4° période du tango. Le contact est repris avec l'Argentine et le tango d'origine. Les grands orchestres argentins se produisent en Finlande. Le tango nuevo s'acclimate et les compositeurs finlandais adoptent les nouvelles tendances.
 
Festival de Seinakoji
 
    Depuis 1985, festival de tango de Seinakoji, en juillet, durant 5 nuits et 4 jours. La plus importante manifestation musicale de Finlande. Plus de cent mille personnes s'agglutinent en groupe autour de jeunes chanteurs. Le dernier jour a lieu le couronnement des triomphateurs, le roi et la reine du tango. On danse partout : rues, supermarchés, écoles, stades, et cela très souvent sous la pluie. Les danseurs tiennent ensemble un parapluie.... En 2000, il y a eu 180.000 personnes, alors que Seinakoji ne compte que 27.000 habitants. Et le président de la République ne manque pas cette manifestation.
 
Article
 
     La Finlande est devenue l’autre pays du tango. Ce n’est pas tant en raison de l’ancienneté de la présence des musiques et danses argentines mais plutôt en raison d’un phénomène unique d’identification, d’appropriation qui a donné des oeuvres de qualité et qui ne s’est jamais affaibli dans les années 1950 et 1960.

Le tango finlandais rivalise alors dans le hit-parade de Helsinki avec les Beatles. Cette originalité s’explique : dans les années 1920 et 1930, le tango est, comme partout en Europe, une musique à la mode dans les dancings huppés de la capitale. Il devient autrement populaire à travers l’expérience de la guerre. Les musiciens, qui auparavant cherchaient à devenir des jazzmen, investissent dans le tango tous leurs sentiments. S’il y a bien au nord de Helsinki une capitale nationale du tango avec le festival de Seinäjoki, le tango finlandais est devenu aussi un phénomène diffus, en grande partie rural, qui prend tout son sens sur les pistes de danse en plein air (tanssilava). Il est devenu un phénomène social, un exemple de la réussite d’un transfert culturel.

A partir de l’évocation des plus grands succès du tango finlandais, une table ronde est proposée autour de la comparaison de tangos de diverses traditions. La présentation est assurée par Didier Francfort, professeur d’histoire contemporaine, aux côtés de spécialistes de cette question : Maarit Niiniluoto, journaliste indépendante (Helsinki), Esteban Buch, musicologue, EHESS (Paris), Helio Torres, historien. Le Tango qui venait du froid, film de Gilles Charmant et Benoit Finck, est également projeté. Concert (samedi à 21h00) Démonstrations de tangos par les danseurs Judith Elbaz et Christophe Lambert, accompagnées par l’orchestre finlandais de Markus Allan. Bal de Tango finlandais

MARKUS ALLAN

D’origine rom, Markus Allan est le plus célèbre des chanteurs de tango finlandais. Depuis plus de 40 ans, sa carrière l’a amené sur toutes les scènes et salles de bal en Finlande. Il est connu à l’extérieur de son pays depuis son interprétation de la chanson du film Au loin s’en vont les nuages (1996) d’Aki Kaurismäki. Avec sa voix pleine de sentiment et sa présence sereine, Markus Allan est devenu la véritable icône du tango finlandais.

VANTAA POPS

Dirigés par Markku Johansson, les Vantaa Pops sont l’unique formation symphonique finlandaise spécialisée en musique légère. Originaires de Vantaa, près de Helsinki, ils y donnent chaque année six à huit concerts en leur fameuse salle Martinus. L’orchestre a publié plusieurs enregistrements et ses concerts sont régulièrement télédiffusés en Finlande.

 Source : www.elfarolito.net. 4 novembre 2008
 
Festival Paris Banlieues Tango 2012
 

Les charmes du tango finlandais - concert et bal de tango

Vendredi 19 et samedi 20 octobre 2012

Pour certains, c'est par le tango que s'exprime le mieux l'âme finlandaise, ses tristesses et ses espoirs.

Nuançant son parent argentin par des accents empruntés au fox trot, aux balades slaves et aux marches germaniques, le tango finlandais fait figure de véritable danse nationale.

Depuis l'arrivée du tango en Finlande – en 1913, selon la légende, du fait de marins argentins perdus en mer Baltique – l'enthousiasme finlandais pour cette danse ne connait pas de limites. On désigne d'ailleurs chaque année le Roi ou la Reine du tango dans la petite ville de Seinäjoki pendant le plus ancien et le plus important festival de Tango au monde.

A l'occasion du festival Paris Banlieues Tango, nous vous invitons à découvrir cette musique très finlandaise pendant deux soirées avec un concert, un film et notre grand bal de tango !

Concert du Tanguedia Quintet. Vendredi 19 octobre à 20 h

Pour la première fois à Paris, accompagnée de son quintette, la grande chanteuse finlandaise Angelika Klas nous propose un aller-retour tanguero entre la Finlande et Rio de la Plata.  Entrée : 10/5 €.

 
Personnages du tango finlandais
 
  - Toivo Kärki (1915-1992) compositeur. A écrit plus de 400 tangos
  - Olavi Virta (1915-1972), chanteur, que les Finlandais ont appelé le Gardel finlandais. Gloire immense dans les années de la seconde guerre mondiale. Mort dans la misère, après toutes les dérives du succès (alcoolisme, drogue, etc...)
 
Références bibliographiques
 
 - Pau, Antonio, Tango. Musique et poésie, p.45 à 50 ▲▲
 - Pelinski, Ramón, El tango nomade, p.279 à 308 ▲▲
 - www.elfarolito.net : un tango boréal.