Le site de référence de la planète Tango
L'encyclopédie du Tango
 
Codes du bal
 

      Código de la milonga.
      L'organisation et le déroulement d'un bal de tango, ou milonga, font intervenir un grand nombre de principes et de notions.

 
Tenue vestimentaire
 

 

 
Strucure musicale
 

      La pratique actuelle est d'organiser la musique en séquences de trois à cinq morceaux de même style musical, séquence appelée tanda. Les tandas sont séparées par un intermède musical non dansable, la cortina ▲▲, pendant laquelle les danseurs raccompagnent leur partenaire et rejoignent leur place.
      En revanche, les orchestres prennent beaucoup de liberté dans la succession des thèmes. Et cette organisation est traitée avec moins de rigueur dans les bals populaires et les fêtes diverses qui mêlent d'autres types de danses au tango.

 
Invitation
 

           Traditionnellement, à Buenos Aires et dans de nombreuses milongas d'ailleurs, l'invitation à danser s'effectue selon des signes conventionnels, la mirada et le cabeceo. Voici l'excellente description que donne Maurice Chabannon de ces pratiques:

          " La mirada et le cabeceo, échanges de consentements, suscitent une invitation contrôlée. Les femmes, par un regard soutenu – la mirada – cherchent à accrocher le regard du danseur avec lequel elles souhaiteraient danser et les danseurs regardent avec insistance la partenaire convoitée. Si les regards s’accordent, un léger hochement de la tête de haut en bas – le cabeceo – vaut approbation partagée. La femme, en plaçant la main sur sa poitrine, peut vérifier qu’elle est bien l’élue et le partenaire acquiesce par un nouveau cabeceo. L’homme se rend alors auprès de la danseuse, qui ne bouge pas tant qu’il n’est pas devant elle, de peur d’une confusion toujours possible à distance, surtout pour des danseurs qui rechignent à porter les lunettes !
          Ces échanges se doivent d’être discrets et évitent l’humiliation d’un refus public pour l’un comme pour l’autre. Ensuite, ils permettent aussi un choix assumé mais respectueux de l’autre : je ne te regarde pas, donc je ne souhaite pas danser avec toi, sans te mépriser pour autant… Mais pour cette tanda de Pugliese ou Di Sarli, je préfère Jorge ou Luisa… Cela place la femme et l’homme sur un pied d’égalité, car ce n’est plus l’homme exclusivement qui choisit. Cela veut dire que la connaissance des talents chorégraphiques des uns et des autres est acquise par l’observation ou par l’habitude."

 Source : http://buenosairesamoroso.com/2015/11/06/mirada-et-cabeceo-code-chevaleresque-ou-usage-dune-autre-culture/. Grand article de Maurice Chabannon, qui explique tous les codes du bal.
 
Circulation dans le bal
 

      La préoccupation d'assurer une bonne circulation dans le bal est naturelle, car il s'agit d'un savoir-vivre en société, de respect des autres, mais aussi du plaisir de participer à une danse collective harmonieuse. On dit que l'on danse avec son partenaire, mais aussi avec tout le bal.
      De nombreuses publications énoncent les règles qui régissent cette circulation dans le bal. Eles relèvent souvent du simple bon sens, mais essentiellement de la préoccupation d'assurer à tous les conditions les plus agréables possibles pour pratiquer leur danse favorite.

 
Autres pratiques
 

- Un piéton ne traverse pas la piste de danse, surtout s'il a un verre à la main ! Il la contourne par le bord extrême. De même un danseur qui rejoint la danseuse invitée le fait par le bord de la piste, et non en diagonale.
- A la fin de la tanda, les danseurs ne restent pas sur la piste, ni en groupe sur les bords, pour ne pas gêner les invitations par le regard.
- Inviter plusieurs fois la même danseuse dans la soirée peut être interprété comme la marque d'un intérêt qui va nettement au-delà de la danse. Cet intérêt, en fin de bal, se précise parfois avec l'invitation à prendre un petit café..." Vamos a tomar un cafecito ? ", question rituelle du dragueur, du levante ▲▲.

 
Autres pratiques
 

      Au cours de la longue histoire du tango, diverses règles ont pu être appliquées, plus ou moins longtemps, et en fonction des moeurs de l'époque et du groupe social.
- Parfois, dans une pure tradition de machisme, l'homme qui désire inviter une femme assise en couple, demande non à celle-ci mais à son compagnon !
- Par galanterie, le danseur raccompagne sa danseuse à sa table à la fin de la tanda.

 

 

 Source :
 
Références bibliographiques
 
- http://buenosairesamoroso.com/2015/11/06/mirada-et-cabeceo-code-chevaleresque-ou-usage-dune-autre-culture/. Grand article de Maurice Chabannon, qui explique tous les codes du bal.
- https://milongaophelia.wordpress.com/le-code-du-tango-argentin-en-milonga/. Long article de Sacha, insistant surtout sur la circulation dans le bal. Quelques schémas explicatifs. Des références vers d'autres sites.
- Denigot/Mingalon/Honorin, Dictionnaire passionné du tango, Cabeceo, p.119, Code du bal, p.176, Mirada, p.451.▲▲