Le site de référence de la planète Tango
L'encyclopédie du Tango
°°
Le bandonéon
 
Historique
 
                                          Le bandonéon, son histoire...        
     Avant de parler du bandonéon, il est plus judicieux de parler de son "père" le symphonium, né en  Angleterre, vers 1825. 
     Il s'agit d'une boîte allongée renfermant des anches libres, une sorte d'harmonica à touches où il suffit d’insuffler de l'air. Sir Charles Wheatstone a l'idée de lui adjoindre un soufflet.  Le symphonium prend alors le nom de concertina vers 1839, alors que 10 ans plus tôt naît l’accordéon à Vienne. 
    Mais le vrai père du bandonéon est Carl Friedrich Uhlig. Son instrument comporte un soufflet et deux claviers. Construit selon le système diatonique (un son en poussant, un son en tirant), il est sans accords. L'appellation "bandonéon" devient définitive en 1856 lorsque sont construits des modèles plus perfectionnés allant jusqu'à 78 tons.
    De nos jours, le bandonéon est de 220 tons. Le bandonéon est partout en Allemagne, il est alors perfectionné et utilisé pour accompagner les chants dans les églises. Des photos anciennes montrent des sociétés défilant dans les rues pour les fêtes en jouant de cet instrument. Il existe toujours des sociétés de bandonéon dans les régions de Saxe, Basse-Saxe et de Thuringe (d’où il est originaire).
    Bien que né en Allemagne, cet instrument est devenu en Argentine l'instrument national grâce aux émigrants allemands partant pour ce pays au XIXème siècle. Les premiers musiciens qui l'adoptent sont Domingo Santa Cruz et Pedro Avila en interprétant des milongas (premiers tangos).
 

                                        Le bandonéon en Argentine
       On ignore les circonstances exactes de l'arrivée du bandonéon en Argentine, mais le plus ancien témoignage de l'emploi d'un bandonéon par un musicien argentin date de 1865. José de Santa Cruz, un musicien noir dont le fils, Domingo Santa Cruz (1884-1931), deviendra un bandonéoniste célèbre, aurait été le premier à agrémenter d'un bandonéon les veillées des militaires engagés dans la guerre dite de la Triple Alliance, qui opposait alors l'Argentine, le Brésil et l'Uruguay au Paraguay.

 
Références bibliographiques
 
- Monette, Pierre, Le guide du Tango, Ed. Triptyque, pages 87 à 105 ▲▲.
- http://petardino.free.fr/courspdf/cours31.pdf. Cours complet sur l'histoire technique du bandonéon.
- http://bandoneon-maker.com/bandonion-history-collection/
Historique très illustré de la collection de Harry Geuns, luthier.