Le site de référence de la planète Tango
La discothèque
°
Histoire des disques de tango
 
Les disques 78 Tours en Argentine
 
           Précédés par les enregistrements sur cylindres et différents types de disques, les enregistrements grand public sur disques de gomme laque (Shellac), en 78 tours, ont débuté en 1906/1907. Ils se sont développés dans les années 10, 20 et 30. Ils sont arrivés à leur apogée dans les années 40 et ont commencé leur déclin au milieu des années 50, simultanément avec l'apparition des disques vinyl microsillons LP, 45 et 33 T, et en même temps que le déclin du tango et le succès des musiques anglo-américaines. L' Argentine a fabriqué des disques de shellac 78 Tours jusqu'en 1960.

    Durant cette période (1906-1964), les entreprises étrangères implantées en Argentine, RCA VICTOR (USA) et ODEON (G. Br.) ont monopolisé environ 90% des interprètes. Elles ont réédité en vinyl les enregistrements qui offraient une bonne garantie commerciale, et spécialement Gardel et les oeuvres des années 40, l'époque d'or.

    Faute de statistiques précises, les recherches historiques estiment à 25.000 le nombre de disques de tangos produits pendant cette période, soit 50.000 versions, en tenant compte des deux faces. Mais il n'y a pas eu de registres officiels et les entreprises n'ont souvent pas gardé les leurs, détruisant également les matrices devenues inutiles après l'apparition des microsillons. Et les originaux conservés ne concernent que les interprètes les plus connus, réédités en LP dans les années 50 et 60, en cassettes, années 70 et 80, et en CD à partir des années 90, ce qui ne représente pas plus de 12.000 thèmes. Ainsi entre 38.000 et 40.000 versions sur 50.000 n'ont jamais été rééditées.

    Lors de la première édition d'un disque, 300 exemplaires seulement étaient d'ordinaire confectionnés. Pour ces versions, on peut penser que 50 ans après, ou plus, un très grand nombre a disparu à jamais, en raison de la fragilité du support, de son usure extrême et des attaques de micro-organismes qui les détruisent. Seuls les grands succès ont fait l'objet de tirages importants et de rééditions, et ce sont ceux-là que l'on retrouve aisément aujourd'hui.

    La compagnie ODEÓN, avant la destruction des matrices, a fait une copie de sauvegarde sur bandes magnétiques, mais ces bandes se sont bien altérées au fil du temps. RCA VICTOR, pensant que le tango était fini, a tout fait disparaître.
 Source : www.buenosairestangoclub : ce site en espagnol présente dans cette page un historique des disques 78 Tours en Argentine.
 

        Dans la perspective des fêtes de l'Indépendance de 1910, la maison Gath & Chaves a envoyé à Paris, en 1907, des émissaires pour acheter des phonographes et faire enregistrer et presser des disques de tango. Ils se sont adressé à Pathé, qui avait la meilleure réputation dans ce domaine. Donc Pathé a contsitué un orchestre, avec des musiciens de la Garde Républicaine, avec laquelle ils avaient l'habitude de travailler.
      Auguste Bosc, le chef d'orchestre du Bal Tabarin, a pris la direction, et une série de disques a été fabriquée à destination de l'Argentine, où ils ont été commercialisés. Ce sont des disques de 27 cm de diamètre, à environ 90 rpm, et numérotés dans la série 200/280 chez Gath & Chaves.

       Quelques thèmes ont été pressés à l'intention du marché français, sous la forme de disques saphir de 35 cm de diamètre, environ 90 rpm, à gravure verticale et lecture commençant par le centre. Titres retrouvés : Le vrai tango argentin (El choclo), Joaquina, El irresistible, ...

 
Les maisons de disques en Argentine
 
  • Allegro
  • Atlanta
  • Avelino Cabezas
  • Beka-Grand-Record
  • Brunswick
  • Chantecler
  • Columbia Record
  • Favorite Record
  • Fonogramas Marconi
  • Gath & Chaves
  • Gloria
  • Homokord
  • Homophon Company G.M.B.H.
  • Nacional-Odeón
  • Odeón
  • Phono d'Art
  • RCA-Victor
  • Scala-Record
  • Victor
  • Victoria-Record
 
Atlanta
 
 Disques Atlanta : 1913-1917.
 Source : www.todotango.com : ce site en espagnol présente dans cette page un historique de la production de disques du label Atlanta.
 
Gath & Chaves
 
  Le grand magasin Gath & Chaves a créé en 1907 un département de production et de ventes de disques 78 tours. Mais, faute du matériel d'enregistrement adéquat, il a envoyé à Londres et en France Villoldo, Alfredo Gobbi et Flora Rodriguez de Gobbi pour faire des enregistrements.
 Source : www.todotango.com : ce site en espagnol présente dans cette page un historique de la production de disques par les magasins Gath & Chavez.
 
Odeón / Nacional-Odeón
 
 Max Glücksmann : les concours de tangos des disques Nacional-Odeón.
 
Phono d'Art
 
  1910-1915 : commercialisation de disques fabriqués à partir de matrices enregistrées par une autre compagnie, ERA.
 Source : www.todotango.com : ce site en espagnol présente dans cette page de Héctor Ángel Benedetti un historique de la production de disques Phono d'Art.
 
Victor
 
 Le chien Nipper. Emblème de la marque La Voix de Son Maître / Victor.
 Source : www.todotango.com : ce site en espagnol présente dans cette page l'histoire du chien Nipper, personnage du logo de La Voix de son Maître.
 
 
 
Références bibliographiques
 
- Pour l'histoire générale des inventions concernant le disque et spécialement le 78 tours, le site www.78tours.com présente une frise chronologique très bien faite.
- http://gardelweb.net/historia-del-tango.htm. Histoire des premiers disques en Argentine. Texte à prendre avec prudence.