Ce style est apparu dans la première décennie du XX° siècle, et a connu son apogée vers 1940. Il a alors pris parfois le nom de Estilo Villa Urquiza, du nom du quartier où ce style était largement majoritaire.
Il se répand à Buenos Aires avec le retour des danseurs, venus de Paris juste avant la première guerre mondiale. En effet, à Paris, le tango a été aménagé pour s'adapter aux moeurs de la haute société qui ne pouvait accepter le tango canaille des origines. Et c'est sous cette forme qu'il a pu pénétrer dans la haute société argentine, friande des modes parisiennes.
Les promoteurs de ce style ont été les riches Argentins de passage à Paris, mais surtout des danseurs comme Casimiro Aín qui a été professeur de tango à Paris entre 1913 et 1920, année durant laquelle il a gagné le championnat mondial de danses modernes à Paris. Il a enseigné à toute la haute société parisienne et, lors de son retour à Buenos Aires pendant la guerre, puis après son nouveau séjour parisien, il a transmis ce style à ses nombreux élèves.
Comme autres danseurs qui ont développé ce style, on peut citer Juan Carlos Herrera, Alejandro Parodi, Bernabé Simarra " El Indio ", Ovidio Bianquet " El Cachafaz ", José Giambuzzi " El Tarila ", etc.
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