Le site de référence de la planète Tango Le cinéma et le tango |
|
Réalisateur |
Cozarinsky, Edgardo (scénario et réalisation) |
Date | 2002 | Genre | Documentaire de création | Pays | France | Format | CM. Muet. 26' |
Participants |
Chorégraphie : Ana Maria Stekelman. Compagnie de danse TangoKinesis |
Scénario |
Le film commence par un court tableau sans musique : une chorégraphe russe donne un cours. Avec application mais sans enthousiasme, ses élèves passent en revue les figures du ballet classique. Peu à peu, ils quittent la salle et le professeur se retrouve seul, donnant libre cours à un imaginaire foisonnant de sensualité : vieux tangos dans des versions de référence, duos et ensembles, robes chatoyantes et fantaisistes. Au petit matin, la chorégraphe se trouve métamorphosée en personnage de tango arpentant les quais du vieux port de Buenos Aires. Elle y croise une danseuse du groupe, fatiguée elle aussi par une nuit mouvementée. Avant de se séparer, elles dansent ensemble, pour le plaisir, un dernier tango. |
Commentaire |
La chorégraphe Ana Maria Stekelman et le réalisateur Edgardo Cozarinsky, qui se connaissent depuis vingt-cinq ans, ont l'un pour l'autre une grande estime. Le film s'est attaché à suivre les répétitions pendant plusieurs mois, pour peu à peu s'approprier la situation et modeler une histoire dansée qui soit la plus fidèle possible à l'univers de la chorégraphe. |
Production |
Producteur : Fabienne Servan-Schreiber. |