Le documentaire de l’Américaine Caroline Neal Si sos brujo (Si tu es sorcier) retrace la création d’un orchestre-école de tango, à la recherche des techniques musicales des maestros de l’époque dorée des grands orchestres argentins des années 40 et 50
Caroline Neal, née à Danville (Virginia, Etats-Unis) en 1965, est tombée sous le charme du tango à New York où, après ses études à Harvard, elle réussit son Master of Fine Arts et remporta le prix Martin Scorsese. Mais le charme qui a vraiment changé sa vie fut celui du musicien Ignacio Varchausky, rencontré à Londres lors du Festival de Tango 1999.
Ignacio n’avait qu’une chose en tête : créer une école de tango. Mais pas n’importe laquelle ! Une école-orchestre qui se ressourcerait dans le savoir-faire des anciens maestros du flamboyant tango argentin de l’après-guerre. Les techniques, les styles des musiciens de l’époque dorée des grands orchestres argentins des années 40 et 50, étaient sur le point de tomber dans l’oubli.
Car si les partitions perdurent, si les arrangements peuvent se décrypter, que peut la technique pour la transmission du style ? Tous ceux à qui Ignacio fait part de son dessein le félicitent, mais lui affirment qu’il n’y arrivera à le faire que "Si sos brujo" (Si tu es sorcier)…
Et il est devenu sorcier !
De retour en Argentine en 2000, Caroline et Ignacio se mettent au travail en pistant tout d’abord les vieux maestros d’antan. Ils arrivent à convaincre l’illustre bandéoniste octogénaire Emilio Balcarce de diriger un orchestre de jeunes musiciens envoûtés par le tango. Avec la collaboration d’autres maestros tels que Pepe Libertella, Raúl Garello, Néstor Marconi, Ernesto Franco, Julián Plaza, Leopoldo Federico, Atilio Stampone, et Víctor Lavallén, Emilio guidera ses jeunes disciples au cœur même du tango.
Si sos brujo retrace la création de cette passerelle entre générations, présentant aux oreilles émerveillées des spectateurs les différents styles de Di Sarli, Troilo, Pugliese, D'Arienzo, Gobbi, Salgán et Piazzolla, les grands compositeurs du tango, et en dévoilant les secrets d’interprétation des orchestres les plus aimés. "L’important, affirme Emilio à ses disciples, c’est de sentir ce qui est arrivé hier pour créer votre propre musique au rythme du présent. Buenos Aires n’est pas la même ville qu'il y a 40 ans".
Un documentaire qui ne tombe pas dans la mélancolie du temps écoulé, mais où explose dans la joie du présent ce tango qu'on aime tant !
Marie Anne DUPORTAIL. (LPJ - Buenos Aires) 26 avril 2006.
Si sos Brujo : una historia de tango
Réalisateur Caroline Neal , Argentine, 2005, 1h24, documentaire long-métrage.
Contact : primerplano@primerplano.com
Orquesta-escuela de tango :
Dirección de Música de Buenos Aires - Sarmiento 1551, 4è étage Bureau TANGO Tel: 4372-3981/2351/2706, poste 5. mail : mbatango@yahoo.com.ar
|