La bande annonce de Love (et ses Petits Desastres) donnait l’impression d’une petite comédie romantique bien sympathique, mais lorsque la salle s’éteint et qu’on voit les logos Digital Factory et Europa apparaîtrent, on commence à craindre le pire : Un film produit par l’écurie Luc Besson, il y a de quoi avoir peur et effectivement on ne tarde pas à être déçu.
Mais qu’est-ce que c’est que ce film ? Une comédie inspirée par Quatre Mariages et Un Enterrement ou Coup de Foudre à Notting Hill qui voudrait se revendiquer comme anglaise mais n’en a pas la saveur. On dirait plutôt une sorte de pudding indigeste, co-production Anglo Americo Française. Voir le nom de David Fincher collé à ce film en tant que producteur fait froid dans le dos.
L’histoire qui s’annonçait sympathique est en fait affligeante. Un pompage en règle des plus célèbres comédies romantique depuis Diamants Sur Canapé à Le Diable s’Habille En Prada mais au lieu d’en avoir tiré le meilleur, il semblerait que le scénariste et réalisateur Alek Keshishian (In Bed With Madonna) en ait choisi le pire pour écrire son script. C’est bourré de clichés et de personnages caricaturaux et détestables. Par-dessus le tout, il ne se passe strictement rien d’original sans parler d’un manque de rythme vraiment flagrant.
Heureusement le rôle principal du film est tenu par la charmante Brittany Murphy révélée par 8 Miles et vue récemment dans Sin City. L’actrice se promène bien souvent très légèrement vêtue pour le plaisir des yeux. En plus sa petite voix légèrement cassée rajoute un charme supplémentaire à tomber. A voir en VO absolument rien que pour elle.
En ce qui concerne les autres personnages, ce n’est pas le même bonheur. Aucun n’est véritablement attachant et certains se permettent même d’être carrément détestables comme Talullah, la meilleure amie de l’héroïne qui semble sortie de la série Absolutely Fabulous, le talent en moins. Quant à la galerie de personnages masculins, il n’y a rien à dire tant ils sont fades et même pas suffisamment sexy pour pouvoir plaire aux spectatrices à l'exception peut-être du latino de service.
Difficile de cataloguer ce film comme une véritable comédie romantique : peu de rires pour la partie comédie dont même un passage en-dessous de la ceinture ne fera pas remuer les zygomatiques. Quant à la romance, on l’attend pendant tout le film sans qu’il ne se passe pas grand-chose. En gros, passez votre chemin, y a rien à voir.
|