Le site de référence de la planète Tango
Le cinéma et le tango
 
C'était un musicien
 
Réalisation
 

- Réalisateurs : Maurice Gleize et Frederic Zelnik.
-
Scénario/Dialogues : Alfred HALM, Léo LASKO, Robert BRESSON
-
Musique : René MERCIER, Willy ROSEN, Friedrich SCHWARZ, Hans SOMMER

 
 
Fiche technique
 
Date  1933 Genre  Comédie Pays  Allemagne/France Format  LM 1h37
 

- Sortie en France le 27 avril 1934.

 
Participants
 

Acteurs : - Fernand GRAVEY - Roland TOUTAIN - Lucien BAROUX - Josette DAY

 
Synopsis
 
     Un jeune homme, chef d'orchestre par nécessité, est aussi ingénieur. Il invente un appareil qui fait merveille contre les voleurs d'autos et s'associe avec un riche baron hollandais dont il est amoureux de la fille.
 
Critiques
 

Critique : Ce film est la version française du film allemand de Friedrich Zelnick, Es war einmal ein Musikus, sorti à Berlin le 19 avril 1933, avec Victor de Kowa dans le rôle tenu par Fernand Gravey. En Allemagne, le film (et surtout sa chanson principale, du même nom) a obtenu un grand succès à sa sortie. Pourtant, il semble que les nazis l'aient interdit dès la fin des années 1930. Apparemment, en France, le film n'eut pas le même succès.

L'Intransigeant : "C'était un musicien est un film aimable, animé par l'entrain de Roland Toutain, de Fernand Gravey, et par le délicieux talent bouffon de Lucien Baroux. Je ne saurais vous parler du scénario. Sur une trame assez banale, mais plaisante, on a imaginé de jolis détails, de charmantes trouvailles. [...] Gravey et Toutain sont excellents, et Lucien Baroux s'affirme un de nos meilleurs fantaisistes. Les chansons du film sont jolies et plairont: tout le monde va chanter C'était un musicien et On n'a jamais vu ça..."
 Source : http://musique-de-films.blogspot.fr/2011/02/cetait-un-musicien-1934.html
 
Bande son
 

   Ce film présente les tangos " C'était un musicien " ▲▲, " Près de moi " ▲▲ et " Si tu n'es pas près de moi " ▲▲. Dans le film, les tangos sont chantés par Fernand Gravey.