Le site de référence de la planète Tango
La bibliothèque
 
Thomas, Jean-Luc

Chemins de Tango

 

Edité par Editions Atlantica

Biarritz 1998

328 pages. ISBN : 2-84394-093-1

 

CHEMINS DE TANGO

Jean-Luc Thomas approche le tango “au naturel“,offrant des témoignages d’artistes, pour qui cette culture est un art de vivre.
Comme une étreinte ardente et nécessaire.
Paroles vivantes, portraits multiples, ces rencontres réalisées entre 1990 et 1998 dévoilent la quête et la lumière intérieure qui habitent l’âme de ces tangueros de différentes générations. La passion tisse le lien des allers et retours, entre la Seine et La Plata, Barracas et Montmartre, reprend la trace des artistes d’hier, monstres sacrés de Buenos Aires (Gardel, Troïlo, Piazzolla...), et révèle les correspondances avec ceux d’aujourd’hui (Susana Rinaldi, Juan José Mosalini, le Cuarteto Cedron...).
Tango-cancion, tango dansé, les repères historiques et littéraires se fondent dans les histoires individuelles. Les mots transpirent et les images inventent des partitions nouvelles. Les visages se penchent, les mains effleurent l’ivoire des claviers et le bandonéon se gonfle, soufflet diabolique. C’est à médianoche que les voix se font gouailleuses ou sensuelles. Elles racontent “les amours brisées, la douleur des exils et les espoirs du petit peuple des faubourgs...” puis s’enroulent, suaves, le temps d’un café ou d’une cigarette, pour épouser plus loin “cette pensée triste que l’on peut danser”
.

Jean-Luc Thomas, 44 ans, est journaliste à l’Équipe.
Laurent Combet est reporter-photographe au Courrier de l’Ouest.

comentaire tiré du site www.lostangueros.net.

Références bibliographiques