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Lidia Ferrari. Tango. Les secrets d'une danse. Sommaire

 

PRÉAMBULE. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .13
INTRODUCTION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .17
Quelques idées reçues à dépasser
LES FONDAMENTAUX. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .20
1. La posture. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .21
L’apile – Différences de postures entre le tango argentin et le tango de salon
2. L’étreinte. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .24
Les bras – Variété des étreintes – Différentes figures pour différentes étreintes
3. La connexion. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .28
De l’étreinte à la connexion – Premiers pas : la posture et l’étreinte
4. La conduite. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .30
Conseils pour la conduite
5. La marche . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .33
La marche : comment poser les bases– La marche tanguera
6. L’improvisation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .37
Les figures
7. La musique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .39
Les pauses – L’interprétation– La musique pour les danseurs
LES DEUX RÔLES. . . . . . . . . . . .46
Le rôle de l’homme . . . . . .47
Conseils pour la danse de l’homme – Exercices techniques pour débutants (Les pas du danseur, Exercice, Exemple : les sacadas) – Se préparer à danser – L’étreinte chez le danseur (timidité du débutant) – Il n’y à pas d’erreurs dans le tango – Les chaussures pour l’homme
Le rôle de la femme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52
Conseils pour la danse de la femme (Se laisser guider, mais jusqu’où ?, Indications utiles pour la débutante)
– L’« impulsion suspendue » dans la danse de la femme (L’impulsion suspendue dans le huit en arrière)
- Indications techniques pour la danse de la femme (Pour acquérir de l’autonomie dans la danse, Exercice de marche en arrière)
– Les chaussures pour la femme
POUR APPRENDRE AU MIEUX. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62
La continuité : avec l’enseignant et dans le temps – Suggestions pour l’apprentissage du tango à différents niveaux (Niveau débutant, Niveau intermédiaire, Niveau avancé) – Que faire pour s’améliorer ? (Pour les débutants, Pour les danseurs intermédiaires, Pour les danseurs avancés, Danser avec différents partenaires)
– Les autres « maîtres » (Le temps, L’humilité, La spontanéité, Il faut être deux pour danser le tango)
UNE DANSE TRÈS PERSONNELLE. . . . . . . . . . . . . . . . . . 74
Le style personnel – L’essentiel est invisible – Le tango n’est pas une danse standard – Le minimalisme du tango
OÙ DANSER LE TANGO . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 78
Tango de scène versus tango de piste – L’espace, mais aussi l’intention – L’évolution du tango de scène – La milonga (L’organisation de la milonga, Caractéristiques des milongas porteñas) – Conseils pour danser dans une milonga (Suggestions pour les premiers pas des hommes dans une milonga, Temps et espace pour les pas, Exercices pour danser sur la ligne de danse, L’invitation à la danse : La mirada et le cabeceo) – La scène et la milonga : espaces distincts mais non opposés
STYLES DE TANGO . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 88
Le style « tango » – Quelques recommandations préliminaires – Les différents styles – Tango salón – Tangomilonguero – Le tango canyengue – Le tango nuevo – Le tango de scène – En conclusion
LA MUSIQUE POUR DANSER LE TANGO. . . . . . . . . . . . 100
Musique et tango. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 101
Tango, milonga et valse (Le tango, La milonga, La valse criollo)
Musique à tango . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 106
Les « classiques » pour danser le tango (Carlos Di Sarli, Osvaldo Pugliese, Aníbal Troilo, Miguel Caló, Lucio Demare, Osvaldo Fresedo, Angel D’Agostino et Angel Vargas, Juan D’Arienzo, Francisco Canaro, Autresorchestres très célèbres) – Le chanteur et l’orchestre (Binômes célèbres, Autres binômes très populaires)
POURQUOI LE TANGO FAIT-IL DU BIEN ? . . . . . . . . . . 114
La danse et le corps – Une danse qui nous connecte à la terre – La sensibilité – L’étreinte, ou la confiance totale en l’autre – Rencontrer les autres – Un lieu démocratique L’aspect thérapeutique du tango . . . . . . . . . . . . . 120
Les corps du tango – Le corps : obstacle ou accompagnateur ?
Le tango comme source de plaisir . . . . . . . . . . . . 123
Les deux rôles – Le plaisir de celui qui guide – Le plaisir de celui qui suit – Le plaisir des deux danseurs
LE TANGO À L’HEURE D’INTERNET . . . . . . . . . . . . . . 128
Les Argentins ont-ils encore l’avantage dans le tango ?
L’HISTOIRE DU TANGO . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 134
Une nouvelle façon de danser . . . . . . . . . . . . . . . 135
Le tango, fruit hybride du multiculturalisme – Le tango entre hommes – Le tango avec cortes y quebradas – Le tango criollo con corte – Un tango sans corte pour les petites filles et les grandes dames – L’originalité du tango
(L’étreinte, La chorégraphie, Bon en danse… et avec le couteau)
Où dansait-on le tango ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 146
Des bas-fonds aux cabarets de luxe – Les lieux du tango
(Les habitations des chinas y milicos, Les académies de danse, Les peringundines, Les nuits blanches de Palermo, Les maisons de danse, Les cafetines de La Boca, Les danses de carnaval, Les cafés, Le cabaret, Le bal des internes)
Qui dansait le tango ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 153
Les danseurs – Les danseuses
Tango internacionál . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 155
Le tango arrive à Paris – Une passion frivole, entre mode et censure – Le tango en voyage – Le tango en Italie – Le tango en Espagne – Le tango en Finlande – Le tango à Londres et aux États-Unis – Le retour à la mère patrie
Le tango : une autre danse de salon ? . . . . . . . . . 166
Les manuels pour apprendre – Le tango interdit – La luxure et l’étreinte
L’évolution historique du tango… à pas rapides . .174
GLOSSAIRE DES TERMES ESPAGNOLS LES PLUS COURANTS .... 178.