LA VIE EST UNE MILONGA
Clémence est Française, et, dans le cocon d’une enfance heureuse, elle choisit de travailler le violon, tout en cultivant une vocation de Professeur de Lettres… Plus tard, elle ambitionne d’enseigner à l’étranger… Feliciano est Argentin, issu d’une famille rurale modeste, et depuis son plus jeune âge, il rêve de devenir bandonéoniste. En travaillant en même temps chez un ébéniste de San Telmo, parce qu’il faut bien vivre, il veut intégrer un orchestre, voire en fonder un et, pourquoi pas, composer.
Les vicissitudes de la vie leur apprennent que, des joies de l’enfance à la sérénité des portes de la vieillesse, la recherche de l’amour et du bonheur ne repose pas seulement sur la réussite professionnelle ou artistique. Les trouveront-ils par delà les aléas et déconvenues du destin ?
Sur la toile de fond des événements familiaux, politiques et historiques, qui donnent de l’épaisseur à deux destins parallèles, en France et en Argentine, nos héros suivent le fil chaotique de la vie, cherchent l’équilibre professionnel et personnel, et traquent la vérité musicale, plus particulièrement dans le tango argentin. Mais ils sont surtout en quête de sérénité… Au passage, ils rencontreront des personnages qui influeront sur leurs parcours et les aideront à trouver le Bonheur.
L’AUTEUR
Depuis qu’il est retraité, Maurice Chabannon s’adonne à de multiples activités sociales et associatives où il a placé la culture argentine et le tango à une place d’élection. Ses premiers écrits sont d’ordre professionnel, s’appuyant sur son expérience de Professeur de Lettres puis de Chef d’Etablissement. Il n’a pas oublié ce métier auquel il rend hommage, au passage, dans ce dernier ouvrage. L’écriture, comme moyen d’évasion et d’observation, reste son activité favorite : il a déjà consacré un recueil de nouvelles, Avec un Tango à fleur de lèvres, et un roman, La Dernière Cuite , au monde du tango argentin dont il souligne l’esthétique musicale et chorégraphique dans un cadre social. Son premier roman, cité ci-dessus et toujours disponible, a été publié par notre maison en 2014. Il donne aussi des conférences relatives au tango et alimente régulièrement son blog sur la vie et la culture argentines :
www.buenosairesamoroso.com |