Le site de référence de la planète Tango
L'atlas du tango en France
°
 
 Tango Ostinato
75005
 
Adresse
26, rue Pontoise. Dojo 5. 75005. Paris. M° Maubert-Mutualité, Jussieu
Responsables
 Claudia Miazzo. Jean Paul Padovani
Téléphone
 06 83 71 51 56
Email
Site Web
Cours
 Cours
mise à jour par l'association
xx/xx/xxxx
     
 
 
     
Tango Ostinato.
  C’est le désir du partage de notre propre expérience professionnelle qui nous relie dans la création et dans la transmission pédagogique de la danse. Tango Ostinato, avec une équipe d’enseignants propose une formation au tango argentin à travers des cours collectifs, des stages et des pratiques régulières ainsi que des cours particuliers et un suivi personnalisé avec Jean Paul Padovani et Claudia Miazzo. Notre intention veut s’orienter vers un développement global de l’harmonie du corps dans le mouvement. C’est pour cela que nous proposons, avec des intervenants professionnels, des stages de découverte d’autres disciplines que le tango, telles que la danse contemporaine et la danse contact, les techniques de respiration et d’étirement, l'analyse du mouvement, les arts martiaux et le yoga.
Ostinato Tango.
  Né comme un laboratoire artistique, Ostinato Tango regroupe plutôt une activité de création. Notre axe de travail s’exprime dans la rencontre du tango argentin et la danse contemporaine. Sous ce nom nous organisons des événements, des bals, des spectacles et des rencontres avec d’autres artistes danseurs et musiciens.
     
 
 
     
Claudia Miazzo.
  Née à Padoue en Italie. Formée à la danse classique après huit ans d’école elle rejoint les compagnies professionnelles dès 1985. A la suite d’une bourse d’étude avec Carolyn Carlson et Alwin Nikolaïs elle décide de se former à la danse contemporaine, et pour cela elle viendra s’installer en France en 1992. Elle sera engagée par un grand nombre de compagnies, entre autres : Jan Fabre, Jean Gaudin, Christiane Blaise, Aterballetto, Charleroi Danses, Philippe Jamet, Thomas Lebrun… Cette expérience professionnelle lui permettra de vivre la création artistique de très nombreux spectacles, ainsi que leur diffusion nationale et internationale, tout comme l’action de sensibilisation pédagogique liée au travail des différentes compagnies.

Parallèlement à une sérieuse formation à la "release technique", à la "danse contact" et à l’analyse du mouvement (kinésiologie), elle développe un travail personnel de recherche et création chorégraphique. Sa passion pour le dessin l’amène à poursuivre des études universitaires à Paris La Sorbonne avec la rédaction d’un mémoire de Maîtrise en Histoire de l’Art en 2003. Son intérêt pour la transmission pédagogique lui a permis d’obtenir en 2005, le diplôme d’Etat de professeur de danse, au CND de Lyon.

C’est grâce à la danse contact et la recherche chorégraphique que le tango argentin entrera passionnément dans son évolution de danseuse. La rencontre avec Jean Paul Padovani sera fondamentale pour sa formation ainsi que son séjour en 2005 à Buenos Aires à l’école de Pablo Villarraza et Dana Frigoli.
     
 
 
     
Jean Paul Padovani.
  Né à Casablanca au Maroc.

En 1992, il débute ses études de luth et de musique ancienne et se produira en concert entre 1995 et 2000 dans plusieurs ensembles, en duo, et en soliste. Il entreprend alors d’étendre sa pratique de l'instrument au répertoire moderne, et transcrit des compositions de Piazzola.

Lorsque le tango entre en scène, à l'automne 2000, c'est comme une petite révolution. Il travaille intensément avec Véronique Bouscasse et Thierry Lecoq auprès desquels il se forme au tango traditionnel, et très vite il développe sa recherche personnelle, ouvre son propre cours régulier à Paris et donne différents stages et ateliers. A deux reprises, en 2004 et en 2005, il séjourne à Buenos Aires, poursuivant sa formation avec Mariano "Chicho" Frumboli, Pablo Véron, Julio Balmaceda, et Corina de la Rosa, s'immergeant dans le tango argentin exactement comme il l’avait fait dans les lieux de tango à Paris, participant à différents spectacles et démonstrations.

La rencontre avec Claudia Miazzo lui permettra de découvrir la danse contemporaine en enrichissant sa gestuelle dans le tango. Parallèlement il élabore un travail photographique sur le bal, qui sera le thème de son exposition au théâtre de la Bastille en 2005.
Photos : Romain Baillon