Le site de référence de la planète Tango
Mémoire du Tango

°
Les Petites Lettres
 
Petite Lettre n° 1. Février 2017
 
MEMOIRE du TANGO
 Petite Lettre n°1   
3 février 2017
Le Pape et le Tango

             Sachant que la fenêtre Web de notre association est le site www.bibletango.com, il a semblé tout naturel de consacrer notre première lettre aux rapports du tango avec la papauté.

   1° épisode: Pie X. 1914.

Le 11 janvier 1914, Mgr Amette, archevêque de Paris lance son interdiction du tango, reprise par de nombreux membres du clergé. On attend l’avis du pape !

   Le 28 janvier 1914, Jean Carrère (1865-1932), correspondant en Italie du très sérieux journal parisien Le Temps, décrit une démonstration de tango devant le pape Pie X. Conclusion : le Pape n’interdit pas le tango, mais le trouve trop compliqué, et propose une danse vénitienne, la Furlana…
    Ce récit est adopté de suite par
L'Illustration du 7 février 1914, avec une gravure, sous le titre " Tango et Furlana ", puis par de nombreux journaux, tant en France qu’en Italie ou Argentine.

      Le récit réconforte les partisans du tango. Mais le 2 février 1914, Stefani, dans Il Corriere della Sera, donne un démenti catégorique : " ...la Nonciature pontificale est autorisée à déclarer que de telles rumeurs, offensantes pour Sa Sainteté, sont entièrement sans fondement."
Jean Carrère lui-même reconnaît avoir un peu brodé autour d’une vague rumeur… Mais c’est trop tard, et malgré tous les démentis, l’histoire est largement adoptée par la grande légende du tango.

 

        En 1914, le chansonnnier Gaston Montéhus écrit un monologue humoristique dans lequel le pape défend le tango contre ses cardinaux. ▲▲

 

    2° épisode : Pie XI. 1924.

    L'écrivain argentin Manuel Adet raconte qu’en janvier 1924, le pape Pie XI a assisté à une démonstration de tango par le danseur Ain et Mme Scott, une employée de l’ambassade d’Argentine.

     Mais ce récit n’a pour source qu'une entrevue tardive avec Ain à son retour d'Italie.

    Le musicologue argentin Enrique Camará a dépouillé les archives romaines et n'a rien trouvé sur cette anecdote. On peut donc penser qu'elle relève de l'imagination de Aín, coutumier du fait. Et ce récit semble un calque de la légende colportée par Jean Carrère en 1914 et concernant Pie X.

 

   3° épisode : Jean-Paul II

    En Finlande, belle originalité, le docteur Jukka Ammondt, prêtre et professeur de philosophie et de littérature, a chanté des tangos finlandais qu’il a traduits en latin ! Il s’est produit en concert devant le pape Jean-Paul II qui a apprécié.

Le pape Jean-Paul II, à qui l'ambassade de Finlande au Vatican fit parvenir des enregistrements de Jukka Ammondt, " trouvait très bonne l'idée de promouvoir le latin par ce biais”.
 

   4° épisode : François

      En 2010, le cardinal Bergoglio, archevêque de Buenos-Aires, déclare : « J’aime le tango, c’est quelque chose qui vient de l’intérieur de moi, j’adore ça », et il avoue l’avoir dansé dans sa jeunesse.
      Quand il devient le pape François, le 13 mars 2013, le maire de Rome et l’ambassade de la République Argentine en Italie organisent une soirée de tango « in honore di papa Francesco »...
 
                 

Plusieurs tangos lui sont dédiés :
- Hoy Francisco llego, composé, écrit et chanté par Horacio Morales.
- Tango al Papa Francisco, musique de Tito Ferrari, paroles de Eduardo Lozano, et chanté par Alberto Medina.
- El Papa Francisco, composé, écrit et chanté par Daniel Ursini.
- Ahora, papa Francisco, musique de Enrique Bugatti, paroles de Edmundo « Muni » Rivero. Il a été chanté pour la première fois dans le couvent Santa Catalina de Buenos Aires, le 6 novembre 2013, par Eduardo « Muni » Rivero, accompagné par le quinteto de José Colangelo.
    Egalement une cumbia « La Luz de Francisco », composée, écrite et chanté par Palito Ortega le 2 novembre 2013.

          L’idée était de terminer cette lettre avec quelques liens vers Internet, idée vite abandonnée quand on a vu l’usage fait par youtube de l’image papale…

      Alors, terminons avec l’écoute de « Ahora, papa Francisco »