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Discographies |
Genaro Espósito |
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- Certains disques de 1912 figurent également dans la discographie de Roberto Firpo. - Des données concernant les disques VICTOR ont été puisées dans la discographie de l'Université Santa Barbara de Californie (Discography of America Historical Recordings) : http://adp.library.ucsb.edu/index.php/talent/detail/16656/Esposito_Genaro_leader. Elles complètent et confirment les données des autres discographies. - Les étiquettes des disques VICTOR 1912 écrivent Gennaro au lieu de Genaro. - Pour VICTOR, la formation est un cuarteto, avec bandonéon, violon, guitare et clarinette (à la place de l'usuelle flûte). - Pour COLUMBIA, c'est un trio avec Genaro au bandonéon, Roberto Firpo au piano et Tito Roccatagliata au violon. |
- Les disques Columbia Record, série T, ont été enregistrés à Buenos Aires. Mais ils portent comme inscription une patente brésilienne (6165-6166). Ont-ils été fabriqués au Brésil, ou aux USA sous ce n° de patente ? |
- Les disques ERA de 1913 ont parfois été édités en plusieurs versions, avec des assemblages de faces différentes, ce qui explique la répétition de certaines matrices. |
- Les disques ATLANTA de 1914, n° 807 à 864, malgré leurs étiquettes, auraient été enregistrés par Arturo Bernstein, selon certains historiens qui se fondent sur les différences de style musical. - Malgré l'appellation de Quinteto, adoptée pour des raisons commerciales, la formation qui a entregistré chez ATLANTA semble bien être seulement un trio, avec bandonéon, piano et violon, la même formation que les enregistrements chez COLUMBIA. - Malgré une erreur répandue, les numéros de type 65.xxx ne corrrespondent pas à des matrices, mais à des numéros de faces de disques. - La mention Amendola fait référence à Alfredo Améndola, d'origine italienne, qui a fondé en 1912 le label Atlanta, a importé une machine à graver et faisait l'expédition des matrices à Hambourg pour la fabrication des disques prêts à la vente au retour. |
- Les disques TELEPHONE de 1918 ont été enregistrés à Buenos Aires mais fabriqués au Brésil, la guerre ayant privé l'Argentine du matériel suffisant. |
- Certains disques ont été édités ou réédités en Argentine par divers labels : America, Tirasso, etc. |
- Les disques COLUMBIA des années 30' ont été enregistrés en France, mais souvent fabriqués en Grande-Bretagne, ce qui explique qu'ils soient en 80 rpm et non en 78 rpm. Mais leurs étiquettes sont en français, car ces disques étaient bien destinés au marché français. De même pour les disques DECCA. |
- En Europe, Genaro Espósito a également enregistré pour d'autres labels : M.A.X.C.A., Fotosonor, Champion, Decca, Regal (Espagne), etc. |
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- Cette discographie doit beaucoup aux discographies antérieures, notamment celle de Claude Espósito et celle de Eduardo Arolas. - Elle doit également aux précieux apports des collectionneurs et des historiens qui ont répondu très chaleureusement à mon appel à l'aide. Qu'ils en soient remerciés. En voici la liste, par ordre alphabétique : Eduardo Arolas, Enrique Binda, Pascal Botella, Alain Boulanger, Pierre Briffaud, Odile Fillion, etc... |
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- Les enregistrements des années 1912 et 1913 figurent dans la discographie de Roberto Firpo, établie par S.Nicolas Lefcovich, p. 73 à 79. - Ernesto Portalet, El tango en España, Buenos Aires, Ed. Corregidor, 1996, p. 36-37. - http://www.scribd.com/doc/6992781/El-Tano-Genaro. Notes signées E.Arolas. Discographie critique des thèmes enregistrés en Argentine, avant son installation en France. Quelques incertitudes d'orthographe (p.e. Manuel Lemos au lieu de Manuel Lema) - http://www.genaroesposito.com/discografia.html. Discographie assez complète, présentée par Claude Esposito dans le site consacré à son père. Mais les enregistrements effectués en France ou en Europe sont très incomplets. - http://adp.library.ucsb.edu/index.php/talent/detail/16656/Espsito_Genaro_leader. Discographie des enregistrements Victor de 1912, établie par l'Université Santa Barbara de Californie, USA. |
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