Le site de référence de la planète Tango
Les personnages du tango
  Biographie - Oeuvre - Bibliographie
 
Juan José Mosalini
 
Etat-civil
 
    Né à Buenos Aires le 29 novembre 1943. Mort le 28 mai 2022 à Saint-Ouen-l'Aumône. Famille d'artisans amateurs de musique.
    Bandonéoniste. Compositeur. Directeur d’orchestre. Professeur.
 
Carrière
 

     Juillet 1969, un an après le départ des musiciens qui ont fondé le Sexteto Tango, il entre dans l'orchestre de Pugliese, dont il fait partie, comme instrumentiste et arrangeur, pendant 7 ans. Il joue également dans les orchestres de Ricardo Tanturi, Jorge Dragone, Horacio Salgán, Leopoldo Federico, José Basso.
     Il dirige, parallèlement avec Daniel Binelli, le Quinteto Guardia Nueva,
fondé en 1970.
     Il joue comme soliste dans le groupe de rock Alas.
     En 1971, il enregistre avec Daniel Binelli et le Quinteto Guardia Nueva, un 33 tours influencé par le jazz et le rock argentin.
     Installé en France depuis 1976.
     En 1983, il s'associe avec deux musiciens de jazz, le pianiste Gustavo Beytelmann et le contrebassiste Patrice Caratini (tous trois avaient travaillé avec Piazzolla dans les années 70). Ils réalisent ensemble La Bordona, le premier album de ce qui deviendra un trio. Des thèmes relativement traditionnels, mais avec une orchestration très innovatrice et de longues improvisations où se croisent les langages du jazz et du tango. Ils poursuivent leur collaboration dans deux albums, Imagenes et Violento.
     Créateur en 1989 du premier cours de bandonéon au conservatoire Edgar Varèse, de Gennevilliers. Directeur du Grand Orchestre de Tango, qu’il crée en 1992.

 
 
   Il s'initie dès l'enfance au bandonéon et devient professionnel à l'âge 17 ans, obtenant en 1961 le 1er prix d’un concours organisé par une station de télévision de Buenos Aires.
   Jusqu'en 1976, il travaille avec les plus grands orchestres et solistes d'Argentine. Il compose, arrange, interprète, accompagne et se produit, entre autres, avec José Basso, Leopoldo Federico, Astor Piazzolla, Osvaldo Pugliese, Susana Rinaldi, Edmundo Rivero, Horacio Salgán.
   Il fonde avec le bandonéoniste Daniel Binelli son premier ensemble, le quintet Guardia Nueva, qui marque profondément le tango d'avant-garde.
   En 1977, il s'installe en France. Avec d'autres musiciens argentins il crée Tiempo Argentino, enregistre un album, Tango Rojo ▲▲, avec entre autres, le pianiste Gustavo Beytelmann ▲▲, le flûtiste Enzo Gieco et le guitariste Thomas Gubitsch.
   Il crée le quartet Canyengues (avec Gustavo Beytelmann et Patrice Caratini) et sort de nombreux CD dont un disque de bandonéon solo, préfacé par Julio Cortázar qui remporte un très grand succès auprès de la critique et du public.
   Il compose également des musiques de film, par exemple (Double Face et Le Quatrième Pouvoir).
   Il œuvre à mieux faire connaître et à enseigner le bandonéon en France (publication d'une méthode, aidée par le ministère de la Culture, réalisation d’une collection Bandonéon pour les Éditions Henry Lemoine). Il crée, en 1999, le premier cours de bandonéon en Europe au conservatoire de Gennevilliers.
 Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Juan_Jos%C3%A9_Mosalini
 
Oeuvres comme compositeur de musiques
 
  • Buenas noches che bandoneon
  • Cancion para un hijo
  • Fueyazo
  • Milonga de la Tierra y alrededores
  • Nuevo San Telmo (candombé. Avec Daniel Binelli)
  • Pesada
  • Sábado inglés (candombe)
  • Siempre milonga
  • Tangueado
  • Violento
 
Discographie
 
- 1978. " Tango Rojo. Tiempo Argentino ". LP 33 T 30 cm. Hexagone. Paris ▲▲ *
- 1979. "
Don Bandoneon ". LP. Label Hexagone. ▲▲ *
- 1982. " Jacinta. Tango mi corazon ". LP ADDA. SZN 55001 ▲▲
*
- CD Ciudad Triste, label Indigo.
 
Références bibliographiques
 
- Monette Pierre, Le guide du Tango, p.206, 215, 219, 220 ▲▲
- Romay, Hector, El tango y sus protagonistas, p. 166
▲▲
- Salas, Horacio, El Tango. Una Guía Definitiva, p. 203
▲▲

- La Salida, n° 43, p. 8 à 10. Interview de Mosalini qui raconte son travail avec Pugliese.