Le site de référence de la planète Tango
Les personnages du tango
  Biographie - Oeuvre - Bibliographie
°°
Jean-Baptiste Henry
 
Etat-civil
 
    France
    Bandonéoniste
 
Carrière
 

    Il se forme au bandonéon à partir de l'âge de 9 ans avec César Stroscio à l'école de musique de Gennevilliers. Dès l'adolescence, il participe à l'Atelier Tango dirigé par Claudio "Pino" Enriquez et à l'orchestre de musique de chambre de l'école de musique de Gennevilliers, dirigé par Juan José Mosalini. Co-fondateur en 2004 du trio Linea 13 ▲▲ avec Pascal Burges et Julien Blondel (concerts en France et dans divers festivals), il fait également partie du trio Tangazo (Milonga européennes, Turin, Milan, Istambul...).
   1er prix de bandonéon à l'unanimité avec félicitations du jury en 2004, il décide d'aller vivre un an en Argentine, où il suit des leçons particulières avec Julio Pane et joue dans divers groupes dont La Otra Esquina.
   Il fait partie du quartet
La Runfla, de Los Poseidos, avec Julien Blondel, de La Strapata, avec Gustavo Gancedo et Victor Hugo Villena, et avec lesquels il a enregistré un CD.

 
Jean-Baptiste Henry s'initie au bandonéon dès l'âge de 9 ans avec César Stroscio (cofondateur du Cuarteto Cedron) à l’École Nationale de Musique de Gennevilliers. En Septembre 2000 il fonde avec Pascal Burges et Julien Blondel le trio "Linea 13" qui se produira dans plusieurs salles de concerts à Paris, en France et dans divers festivals. En 2004, après avoir obtenu son premier prix de bandonéon à l'unanimité et avec félicitations du jury, il décide d'aller vivre une année en Argentine à Buenos Aires, où il suit pendant plusieurs mois les leçons particulières du Maestro Julio Pane, assiste aux répétitions de l'Orchestre de la Escuela de Tango à la Casa del Tango et joue dans divers groupes dont La Otra Esquina qui se produit en Argentine. De retour en France, il intègre Le Grand Orchestre de Mosalini, avec lequel il parcourt l’Europe, et se produit entre autre sur la scène du Théâtre du Châtelet avec le spectacle Tanguera. En 2012 il part en tournée en Finlande avec Alejandro Scharwz et Oscar Cisto; ainsi qu'au au Japon pour accompagner la chanteuse Ana Saeki. Jean-Baptiste Henry est aussi cofondateur et compositeur du duo Los poseidos. Parallèlement il enseigne le bandonéon au conservatoire (ENM ) de Gennevilliers et est également invité en tant qu'intervenant dans des stages de tango comme celui de Tarascon.
 Source : http://musiqueetdanse44.asso.fr/
 
Videos
 
- https://www.youtube.com/watch?v=IBT-bb3rsBo. Concert du 30 novembre 2012 à l'auditorium de Gennevilliers.
 
Discographie
 
- Solo Musica. Vallejo-Henry-Lecuyer. 2007. ▲▲
 
Contact
 
- jib1982@hotmail.com