Le site de référence de la planète Tango
L'encyclopédie du Tango
 
La Turquie et le tango
 
 
Page 1
 
Historique
 
Le Tango et Mustafa Kemal Atatürk
 
 
            
           
Le Tango et Mustafa Kemal Atatürk.
    
    La photo est célèbre : Mustafa Kemal Atatürk, en smoking noir, tenant dans ses bras une jeune femme tout de blanc vêtue, en train de danser… le tango. C’est en tout cas ce que raconte la légende
    Le 29 octobre 1923, la République de Turquie est proclamée, avec Mustafa Kemal comme président. Son orientation est nettement laïque et progressiste. L'alphabet latin est adopté. Le costume est occidentalisé. Les femmes sont émancipées. L'école devient laïque, gratuite et obligatoire.      
     Dans ce contexte, le tango est rapidement adopté comme marque de modernisme et d'occidentalisation. Les disques 78 tours affluent d'Europe et notamment de Paris.
     Lors de la première réception du nouveau président, en 1924, pendant le bal officiel, trois couples dansent le tango dont Mustafa Kemal lui-même.
     Durant les années 20, il avait fréquenté les dancings et cabarets du quartier de Pera où il appréciait beaucoup le tango argentin. Et lors des bals annuels officiels, les Bals de la République, il faisait obligation aux députés de danser le tango avec leurs épouses, comme symbole de l'Occident et de l'émancipation féminine.
   Pour la petite anecdote, un compositeur, Fehmi Ege ▲▲, fut un jour convié à interpréter l’une de ses partitions dans le salon du Pera Palas, le fameux hôtel de luxe, accompagné, au chant et en turc bien sûr, par Mustafa Kemal en personne.
 
 
 
Mustafa Kemal Atatürk et sa fille adoptive, Afet Inan, dansent le tango, le 27 août 1934.
 
 
Dans l'entre-deux guerres
 

     Ainsi, le tango se répand rapidement dans les réceptions et les bals d'Ankara et d'Istambul, auprès d'une société désireuse de s'émanciper des vieux codes ottomans et de faire tomber les barrières entre hommes et femmes. Puis il touche toutes les couches de la population. Il existe encore aujourd'hui des régions où la musique d'ouverture des cérémonies de mariage est La Cumparsita !

 
 
Page 1