Le si.-te de référence de la planète Tango
L'encyclopédie du Tango
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Tandas de Corinne Segay (Alès. 30)
 
    1.- Une tanda très tranquille qui convient après valses ou milongas :
   
Francisco Canaro
  • 1. Pura Milonga (1932)
  • 2. Lo que no se olvida (1932)
  • 3. Silencio (1932) - Gardel/Le Pera / Pettorossi
  • 4. Colombina (1931)
 
    2.- Tanda instrumentale de Carlos Di Sarli. Tangos du début des années 40. Rythme bien soutenu. Les sanglots des violons annoncent le style des années suivantes, comme on le voit en comparant Marianito de 1941 et Marianito de 1952.

 
Carlos Di Sarli
  • 1. Nobleza de arrabal (version 1940)
  • 2. El estagiaro (1941)
  • 3. La torcacita (1941)
  • 4. Marianito (version 1941)
 
    3.- Tanda instrumentale de Juan D’Arienzo, années 36/39. Du même style que des orchestres plus récents comme Racciatti, Los Autenticos Reyes, etc. Cette tanda vise à remettre de l’harmonie dans le bal.
 
Juan D’Arienzo
  • 1. Retintin
  • 2. El baqueano
  • 3. El cencerro
  • 4. Jueves
 
    4.- Tanda chantée du début des années 40. Orchestre Francisco Canaro. Chant Eduardo Adrian. Voix douce et feutrée. Climat de confort et de confiance.


Francisco Canaro
. Chant Eduardo Adrian

  • 1. Sombras nada mas
  • 2. Corazon encadenado
  • 3. Decile que vuelve
  • 4. Mientras tu me quieras.
 
    5.- Tanda instrumentale de Biagi. Le piano, tout en cascades de notes et en ricochet, répond aux bourdonnements plaintifs des violons. Ensemble soutenu par l’accent nerveux des bandonéons.
 
Rodolfo Biagi
  • 1. Sentimiento gaucho
  • 2. La viruta
  • 3. El recodo
  • 4. El yaguaron
  • 5. Quejas de bandoneon (en plus, ou à la place d’un thème)
 
    6.- Tanda chantée. Angel D’Agostino et Angel Vargas. Début des années 40. Bien placée, cette tanda redonne au bal une émotion collective.
 
Angel D’Agostino
. Chant Angel Vargas
  • 1. Adios arrabal
  • 2. Un tropezon
  • 3. Esta noche en Buenos Aires
  • 4. Ahora no me conoces
 
    7.- Tanda instrumentale. Enrique Rodriguez. Une valeur sûre, un rythme régulier, accessible à tous. Force tranquille.
 
Enrique Rodriguez
  • 1. Expresion campera
  • 2. Florida
  • 3. La torcacita
  • 4. El morochito
 
    8.- Tanda chantée. Ricardo Malerba et Orlando Medina. Voix douce et sucrée, bien calée sur la musique. Convient bien après une tanda de milongas.
  
Ricardo Malerba. Chant : Orlando Medina.
  • 1. Embrujamiento (1943)
  • 2. Gitana rusa (1942)
  • 3. Palais de Glace (1944)
  • 4. La piba de los jazmines (1943)
 
    9.- Tanda instrumentale Anibal Troilo. Energie dans le rythme qui pousse à une turbulence intérieure…
   
Anibal Troilo.
  • 1. CTV (1942)
  • 2. Cordón de oro (1941)
  • 3. Guapeando (1941)
  • 4. Milongueando en el 40 (1941)
 
    10.- Tanda chantée Edgardo Donato. Une invitation à la poésie assaisonnée de tendresse et d’un petit zeste de citron
   
Edgardo Donato y sus muchachos. Chant : Lita Morales. Horacio Lagos. Romeo Gavioli
  • 1. Sinfonia de arrabal (1940) Lita Morales. Horacio Lagos. Romeo Gavioli
  • 2. Un libro (1941) Horacio Lagos
  • 3. A oscuras (1941) Horacio Lagos
  • 4. La melodia del corazon (1940) Romeo Gavioli.
 
    11.- Tanda instrumentale Pugliese
   
Osvaldo Pugliese
:
  • 1. Nochero soy (1956)
  • 2. A mis compañeros (1955)
  • 3. Emancipación (1955)
  • 4. Pata ancha (1957)
 
    12.- Tanda chantée. Di Sarli et Rufino. Bon équilibre entre les instruments et la voix de Roberto Rufino qui exprime et réunit tous les sentiments de la mélancolie, de la tristesse et de la nostalgie.
  
Carlos Di Sarli
. Chant : Roberto Rufino :
  • 1. Charlemos (1941)
  • 2. Mañana zarpa un barco (1942)
  • 3. Cascabelito (1941)
  • 4. Tristeza marina (1943)
 
    13.- Tanda instrumentale Villasboas. Pianiste uruguayen et grand disciple de Roberto Firpo. Répertoire de tangos de la guardia vieja . Rythme vif et rapide. Sa version de El Amanecer est assez surprenante.
    
Miguel Villasboas
  • 1. Nueve de Julio
  • 2. Don Juan
  • 3. Sentimiento gaucho
  • 4. El amanecer
 
    14.- Tanda chantée Gabriel Clausi. Il est le doyen des bandonéonistes. Dans les années 40, il vécut au Chili où il fut l’ambassadeur du tango argentin. Bon nombre de chanteurs argentins et chiliens firent partie de ses formations Tipica et Sexteto.
  
Gabriel « Chula » Clausi
. Chant : Ricardo Ruiz. Chito Faro. Jorge Abril. Vergara
  • 1. Música en tu corazón (1945) Ricardo Ruiz
  • 2. Lágrimas de amor (1946) Chito Faro et Jorge Abril
  • 3. Viejo ciego (1947) Chito Faro
  • 4. En un rincón del café (1946) Chito Faro et Vergara
 
 Source : Ces propositions de tandas ont été publiées dans les 14 premiers numéros
               de la revue Tout Tango.