Le site de référence de la planète Tango
L'encyclopédie du Tango
°
Le phonographe et autres appareils
 

    Cette page est consacrée à tous les appareils qui ont servi à lire les cylindres et les disques jusque dans les années cinquante. Ils ont été commercialisés sous de très nombreux noms, en fonction de chaque inventeur ou constructeur.

    L'appellation générale française est phonographe. En langue espagnole et spécialement en Argentine, c'est la firme Victor qui lui a donné son nom : victrola, ou plus couramment vitrola.

 
     
 
 
 
Phonographe d'Edison
 
 
Quelques références sur Internet
 
 http://perso.wanadoo.fr/jlf/index.htm
    C'est le site de Jean-Luc Fradet, qui présente les collections du musée virtuel du phonographe. Beaucoup d'illustrations d'appareils anciens et des textes passionnants. Petite boutique de matériel et de pièces. BP 40. 36130. Deols. France.
 
 www.78tours.com
    Le site de David Hennemand, consacré aux 78 tours, présente une frise chronologique très bien faite des inventions concernant le disque et spécialement le 78 tours. Ce site a aussi une bourse d'échanges.
 
 www.hervedavid.fr
    Site de Hervé David, musicien et collectionneur de disques anciens. Chaque mois, il offre un 78 tours à l'écoute.
 
 
https://www.artlyriquefr.fr/dicos/phonographe/Dumesnil.html
    Fac-simile de " Le livre du disque et du phonographe ", 1931, de Hemardinquer et Dumesnill, édition Etienne Chiron à Paris. Etude très détaillée sur disques et phonographes à l'époque. Des croquis explicatifs.
 
 http://p.g.elec.pagespro-orange.fr/phono.htm
    Site de la SARL PG Elec. De jolies pages de musée du phonographe retrace l'histoire des machines parlantes.
 
 http://www.phono.org/steger.html
   Site de Marie Claude Stéger, restauration de phonographes à disques et à cylindres. Pièces détachées. 76, avenue Michelet - 93400, Saint-Ouen - France. Email : mcs@phono.org
 
 - Consulter notre page sur l'histoire du 78 tours en Argentine ▲▲
 - Consulter notre page sur quelques phonographes ▲▲