Le site de référence de la planète Tango
L'encyclopédie du Tango
 
Hesperidina
 

  Hesperidina, c'est une boisson fabriquée en Argentine à la fin du XIX° siècle, à base d'écorces d'oranges amères, et légèrement alcoolisée.
  Hesperidina, c'est un tango composé par J. Nirvassed ▲▲.

 
 

      Melville Sewell Bagley (né le 10 juillet 1838, Boston, Maine, USA - mort le 14 juillet 1880 à Buenos Aires) arrive en 1862 à Buenos Aires, et travaille comme préparateur dans une pharmacie " La Estrella ". Il invente une boisson à base d'écorces d'oranges amères, légèrement alcoolisée, et dotée de nombreux effets bénéfiques.
      Le lancement, appuyé par une excellente campagne publicitaire, est un succès et à partir de 1864, toute la ville adopte cet apéritif.
      Cette boisson est devenue emblématique, et l'un des symboles argentins. On la retrouve sur les calendriers, les almanachs.
      En 1915, J.Nirvassed compose un tango " Hesperidina, tango de moda ▲▲ ", qu'il dédicace à Bagley, l'inventeur de l'Hesperidina.

 
   Article détaillé et illustré de l'historien Edgardo. En espagnol
 
   Article détaillé et illustré de l'historien Claudio Navarro. En espagnol
 
Vidéos
 
" Hesperidina, el primer jingle De Rio De La Plata "
"La Hesperidina. Danza para piano y canto".
Paroles de J. Figueroa et musique de José Calvo.
 
" Hesperidina, tango de moda ", de J.Nirvassed,
arrangement pour flûte et piano de Peter Kay, Australie.
Au piano, Peter Kay. A la flûte, Wony Choi
 
Références bibliographiques
 
- https://es.wikipedia.org/wiki/Hesperidina_(bebida). Article assez détaillé, avec tout l'historique de la boisson, et l'explication de ses vertus thérapeutiques. En espagnol.