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Charles Chaplin et le tango argentin
 
    Chaplin compte six films avec le tango, entre 1914 et 1966. Il a eu son premier contact avec le tango probablement dans son Londres natal, mais également à Paris en 1910, lors de sa tournée aux Folies Bergères, à l'Olympia et à La Cigale. Et au fil des ans, Chaplin est devenu un fervent danseur de tango.
 

    Le réalisateur de cinéma argentin Luis Saslavsky raconte que vers 1935, lors d'une réunion à Los Angeles, chez Marion Davies, Chaplin a dansé un tango. Il précise qu'il ne s'agissait pas d'une caricature dans le style de Rudolph Valentino. Il se tenait bien droit, l'air concentré. C'était bien une imitation parfaite d'un danseur porteño, dans le style niño bien, digne de Corrientes y Esmeraldas !

 Source : Luis Saslavsky, La fabrica lloraba de noche, p. 82. Cité par Pedro Ochoa.
 
     Julio de Caro, dans son livre de Mémoires, raconte les débuts de son orchestre au Palais de la Méditerranée de Nice, en 1931, en la présence de Chaplin qui a insisté pour transformer le concert en bal, en faisant retirer tables et chaises pour pouvoir danser El monito.
    Carlos Gardel était présent. Il a pris la parole pour présenter l'orchestre de Julio de Caro et le qualifier de meilleur orchestre de tango, et c'est à cette occasion que Gardel et Chaplin devinrent amis.
 
    En 1955, Alfredo Gobbi (fils) a composé un tango en hommage à Charles Chaplin, appelé familièrement Carlitos. Bartolomé Bernardo Salas a écrit les paroles de ce tango.
 
Un tango para Chaplin
     
Genre : Tango - Date : 1955 - Musique : Gobbi, Alfredo (fils) - Paroles : Salas, Bernardo -  
 

Bajo la carpa oscura de un circo triste y pobre
que ya ni los remiendos alcanzan a salvar,
está Chaplin en Londres, allá por sus comienzos,
mordiendo el pan amargo que da la soledad.
La lluvia lo ha empapado... el circo está en silencio
no hay luz para la Biblia que estudia con dolor;
Carlitos está solo... con hambre, frío... y sueña
con un rumor de pibes jugando en su emoción.

Tal vez, desde esa noche salió a andar por el mundo
el hombrecito simple... y el cómico genial;
humano, sano, humilde, Rey mago de la risa,
payaso que del cielo bajó para alegrar.
A él le deben mucho los hijos del recuerdo
los niños que hoy son hombres, que no lo olvidarán...
Carlitos fue un Quijote sin lanza ni escudero;
apóstol de la risa que supo hacer llorar.

Después de muchos años he vuelto a ver de nuevo
su eléctrica galera... su ropa... su bastón;
aquellos zapatones para un gigante chueco
y a la cieguita hermosa que le vendió una flor.
Y en su filosofía, antigua y permanente;
Carlitos vigilante, bombero o boxeador,
dialogan en ternura la risa con el llanto
que lo siguen llamando desde mi corazón.

 
Autres tangos en hommage à Chaplin
 
Luces de la ciudad
     
Genre : Tango (tango canción) - Date : xxx - Musique : Oréfice, Francisco - Paroles : Sosa Cordero, Osvaldo - Edition : xxx.
Commentaires
    Hommage au premier film sonore de Chaplin.
    Cf. Couselo, Jorge Miguel, El Tango en el Cine, in La Historia del Tango, El tango en el espectáculo, p.1303.
 
Carlitos
     
Genre : Tango - Date : avant 1920 - Musique : Molet, José A. - Paroles : instrumental (pour piano) -  
Commentaires
    Carlitos est le diminutif famiier sous lequel est connu Charles Chaplin dans les pays hispanophones.
    Tango dédicacé à Julián de Ajuria, fondateur de la Sociedad General Cinematográfica.
    Cf. Couselo, Jorge Miguel, El Tango en el Cine, in La Historia del Tango, El tango en el espectáculo, p.1303.
 
Max y Carlitos
     
Genre : Tango milonga - Date : xxx - Musique : Sclocco, D.F. - Paroles : xxx -  
Commentaires
 Ce tango unit l'admiration pour Max Linder et celle pour Charles Chaplin. Il a été, à l'origine, édité par Breyer.
 
Volver a Chaplin ▲▲
     
Genre : Tango - Date : xxx - Musique : Quintana, Horacio / Russi Miguelena, Raúl - Paroles : Plaza, José María -  
 
Filmographie de Chaplin, liée au tango
 
Tillie's punctured romance
 
 His Prehistoric Past
 USA. 1914. CM. De Charles Chaplin. Avec Charles Chaplin.
 Sortie le 7 décembre 1914. Pellicule : 660 mètres. Titres français : Charlot roi / Charlot nudiste. Scénario : la scène se passe durant la préhistoire. Charlot, le roi d'un clan, est habillé de peaux. Il danse le tango pour assurer sur son harem sa fonction de séducteur. Mais son tango est un mélange de Ballroom Tango et de tango andalou, bien éloigné du tango argentin.
 Tango Tangles
 USA. 1914. CM. Titre de l'affiche : The Tango Tangle. Titre français : Charlot danseur. De Mack Sennett. Avec Charles Chaplin, Ford Sterling, Chester Conklin.
    Sortie le 9 mars 1914. Pellicule : 245 mètres. Titre français : Charlot danseur. C'est un des premiers courts métrages de Chaplin, le sixième, qui apparaît sans moustaches.
    Scénario : Charlot se rend à un dancing, tombe amoureux de la fille du vestiaire, mais il a deux concurrents, et le bal se transforme en bagarre entre les trois. Il est difficile de reconnaître un tango dans ces conditions... mais le titre est intéressant car il assimile tango et danse.
 Tillie's Punctured Romance
 USA. 1914. LM. De Mack Sennett. Avec Charles Chaplin.
 The Count
 USA. 1916. CM. De Charles Chaplin. Avec Charles Chaplin.
 Citylights
  1931. De Charles Chaplin. Avec Charles Chaplin.
 Titre français : Les lumières de la ville. Au cours du film, le tango La violetera, (Flower girl), de José Padilla (1918, éditions Salabert) sert de thème pour annoncer la présence de la jeune fleuriste aveugle.
 Monsieur Verdoux
 1947. Angleterre. De Charles Chaplin.
 Comédie dramatique. 120'. Produit en 1946.
- Musique de Charles Chaplin, orchestrée et jouée par l'orchestre de Rudoph Schrager. La musique de tango se prolonge après la scène de danse, contribuant ainsi à l'ambiance, et à l'émotivité de la conversation entre Chaplin et son amie.
- Avec Charles Chaplin (Henri Verdoux. Son premier rôle sans être Charlot). Matha Raye (Annabelle Bonheur). Mady Correl (Mona. ALison Roddan (Peter Verdoux). Marilyn Nash.
- La scène de bal, assez courte, est à 1h43'25''. Elle se passe dans le Café Royal de Paris, dans un salon immense et luxueux, et avec une assistance en smoking et robes de soirée. Un couple anonyme très élégant danse un tango dans le style ballroom américain, avec des figures très emphatiques.
 A countess from Hong Kong
  Angleterre. 1966. De Charles Chaplin. Avec Sophia Loren, Marlon Brando.
 Titre français : La Comtesse de Hong Kong. Comédie. 1h54. Musique composée par Charles Chaplin, arrangée et dirigée par Lambert Williamson. Le film s'achève sur un tango dansé par les deux protagonistes de l'action, Ogden (Marlon Brando) et Natascha (Sophia Loren). Ce tango final est le signe de l'amour naissant entre les deux personnages. Ce film est le dernier de Chaplin, dont la carrière se termine ainsi avec un tango.
 
Références bibliographiques
 

- Couselo, Jorge Miguel, El Tango en el Cine, in La Historia del Tango, El tango en el espectáculo, p. 1303.
- De Caro, Julio, El tango en mis recuerdos, pages 79 et 80.
- Ochoa Pedro, Tango y cine mundial, p. 14 à 16.
- Ford Charles, Max Linder.
- Sadoul, Georges, La vie de Chaplin, page 27 et ssq.