Le site de référence de la planète Tango
L'atlas du tango en France
°
MT
MALTE
         
 
 
 
         
     
 
Nathalie Mifsud
 
 

                                                       Une semaine à Malte

     La minuscule île de Malte, est le pays européen le plus méridional, équidistant des rives de la Sicile et d’Afrique du Nord, bien loin, semble-t-il, du monde du tango.
      Pas de maisons blanches, mais de superbes constructions en globigérine, ce calcaire tendre couleur miel doré. Le visiteur passe des vestiges néolithiques aux cathédrales riches en marbres polychromes sur lesquels chaque dessin est un symbole et fait rêver ; entre temps, installé dans un vieux bus jaune de la ville, il a pu observer les auberges des Chevaliers de Saint Jean, les fortifications et, bien sûr, la mer que l’on voit en tout point de l’île.
     Après ce retour dans l’histoire, le visiteur, s’il est tanguero, cherchera une milonga et…….en trouvera une.
           www.tangomalta.org, c’est le site qui le renseigne.
     Mardi soir, Nathalie donne un cours de débutants, aidée par son élève Claudio. Après le cours, une pratique. Alors, le mardi soir, il faut prendre le bus jaune n°49 jusqu’à Mosta, petite ville non loin de la Valette, et possédant un très beau dôme de 32m de diamètre coiffant une église presque circulaire. Curieux.
     Très près de la place du dôme, au 145 de Eucaristie Congress Road, un salon de beauté se transforme, ce soir-là, en salle de tango. Nathalie très accueillante, parle anglais ou espagnol, ayant passé plusieurs mois à Buenos Aires. Les débutants pratiquent, aidés de tangueros un peu plus avancés. L’ambiance est décontractée et à la fin, surprise, on propose aux visiteurs de les ramener en voiture à leur hôtel. Un instant de bavardages et d’échanges.